Jeudi 18 octobre, l’International Business Day était de retour à lISG Nantes ! Pour sa deuxième édition, nous avons eu l’honneur de recevoir 4 consuls provenant de pays culturellement et économiquement différents. L’objectif pour nos étudiants ? Leur permettre d’approfondir leurs connaissances en matière d’échanges économiques internationaux.

Pour bien commencer la journée, nous nous sommes réunis autour d’un petit déjeuner afin de lancer les hostilités. Puis, nous avons accueilli notre première intervenante, Madame Edström Bourdeau, la consul de Suède. La Suède, pays le plus connu au monde selon l’Institut de la Réputation et représenté comme l’Etat du bonheur est admiré pour sa droiture dans son économie. La problématique de cette conférence était la suivante : Le modèle économique suédois est-il transposable en France ? S’appuyant sur le « personnummer« , un numéro décerné à la naissance à chaque citoyen suédois permettant à l’Etat de connaître de nombreuses informations sur sa population, la Suède bénéficie de cette multitude de données pour en régir sa stratégie économique. Cependant, la France n’ayant pas accès à toutes ces informations ne peut s’appuyer sur celles-ci pour définir sa stratégie économique.

A la suite de cette première conférence, nous avons accueilli Monsieur Ravahimanana, le consul de Madagascar. Monsieur le consul nous a présenté l’actualité économique de son pays. Pays en pleine expansion, Madagascar se distingue principalement grâce au développement du secteur touristique et plus particulièrement du tourisme du luxe. Premier producteur de vanille au monde, le pays offre de nombreuses opportunités dans les secteurs des services, du digital et du web. Bien loin des clichés que nous avons, Madagascar est aujourd’hui une terre d’avenir où se mêle faune, flore et opportunités économiques.

Share This