Il y a 93 ans, la Turquie change de statut et devient une République Pour marquer cet évènement cette année, le Consul Général Ishak Ebrar Cubukçu a convié à sa résidence à Vertou, des homologues, autorités locales, compatriotes et amis, autour d’un « dôner » (kebab à la façon turque) et de « yakut », de « çankaya » et de « lal », les vins du pays.

En répondant à l’invitation pour la soirée, le Consul Honoraire de Madagascar pour le Grand ouest, Jérémie Gordien Ravahimanana a fait honneur à son hôte en étant du même corps, mais surtout pour montrer que Madagascar existe et entend le faire savoir au cours de ses déplacements. Le rôle d’un diplomate n’est-il pas de représenter son pays auprès des autres nations et des affaires internationales ?
Il va de soi que, le diplomate malgache eu été présent à la réception, dans la mesure où les relations turco-malgache sont parties sur de bonnes bases. Il a rappelé à son vis-à-vis la volonté des deux pays à renforcer la coopération bilatérale et a évoqué son souhait de voir les échanges entre les parties se   diversifier et se fructifier davantage, toujours dans l’esprit « Win Win », tant sur le plan économique que commercial.
Comme à chaque fois qu’il a l’occasion de s’exprimer, en privé ou en public, il dit toujours que les potentialités de Madagascar peuvent lui assurer un essor économique durable et avantageux, avec une coopération franche et équitable. Cette fois-ci encore, il s’est acquitté des obligations liées à ses fonctions, avec toujours comme slogan « Madagascar autrement ».
Notons que la Turquie a son ambassade à Madagascar depuis 2010, que la Turkish Airlines sert la Grande Ile cinq fois par semaine.

Share This