Le consulat malgache a reçu ses compatriotes et les associations régionales de France qui aident Madagascar. 

Samedi, le consul honoraire de Madagascar, Jérémie Gordien Ravahimanana, en résidence à Saint-Herblain, a reçu une délégation parlementaire de son pays. Elle était composée de Guillaume Ravahimanana, président de la commission des affaires étrangères, Lydia Rahantasoa, sa vice-présidente, Andriamintantsoa Benjamin, consultant international et Ratiaraisoa Harimahefa, magistrat auprès de la cour suprême, conseillère juridique en charge de la réforme du système pénal et pénitentiaire.
Des actions efficaces
La réunion, apolitique, était organisée avec le soutien d’associations régionales. Madagascar Mihaso, de Nantes, a envoyé, en juin 2015, un conteneur d’effets scolaires, appareils médicaux, pour l’extension de l’école d’Ambatofotsy. Bitter Life Children, fondée et présidée par Gilles Pouvreau, de Pornic, a participé à l’électrification et l’adduction d’eau du village d’Ampasimeva, pour un budget de 300 000 €. Lémurien Rezé opération Zébu aide au développement d’un instrument de travail pour tirer les charrues derrière un zébu ou, mieux encore, une vache laitière qui fera un petit…
Les amis de Handri oeuvrent dans le domaine de l adoption internationale, le parrainage d’enfants en difficulté, la réinsertion des mères. Anjou Madagascar intervient dans le domaine éducatif. La société KPL, ingénierie, bureau d études spécialisé dans le domaine de calcul de structure, porte un projet agricole de plants de fraisiers et l’exploitation d’un nouveau procédé.
Drone Alsace est engagé, dans des travaux aériens, sur mesures, par drone. Les initiatives de soutien à Madagascar se développent encore : un projet de création d’une école et d’un lycée est en cours.
Avec l’aimable autorisation du Journal Ouest France.
Share This