ELAN DE CŒUR DES ANGEVINS  POUR MADAGASCAR

Association AIDER collecte de financement participatif au profit de ses actions à Madagascar

Fondée en 2003, l’Association AIDER œuvre à Madagascar, particulièrement dans la Région d’Amoron’i Mania, depuis douze années, pour des activités humanitaires.

Son objectif principal se résume par : la lutte contre la faim et la pauvreté des familles de paysans des villages isolés, en améliorant l’économie de subsistance par la formation technique et la production d’outils agraires.

L’Association « AIDER » n’aurait pas trouvé mieux que la Chapelle Saint Thomas d’Aquin à Angers pour lancer son opération « Crowfunding » ou collecte de financement participatif au profit de ses actions à Madagascar. Un concert de musique orthodoxe russe, de chants traditionnels cosaques ukrainiens et de grands chœurs d’opéras par la formation Chœur Lyrique René d’Anjou figurait au programme ce 17 octobre 2016.
Le cadre, un édifice de style néogothique datant de la fin du 19 ème siècle occupé par la congrégation dominicaine au début, puis remis à l’Université catholique de l’Ouest plus tard, qui s’harmonise parfaitement avec la prestation de la chorale, sous la baguette du chef Jocelyn Riche et accompagnée au piano par Jérôme Geslin. Deux virtuoses connus dans leur art respectif.

Fondée en 2003, l’Association AIDER œuvre à Madagascar, particulièrement dans la Région d’Amoron’i Mania, depuis douze années, pour des activités humanitaires.

Son objectif principal se résume par : la lutte contre la faim et la pauvreté des familles de paysans des villages isolés, en améliorant l’économie de subsistance par la formation technique et la production d’outils agraires. Des matériels qui permettent en quelque sorte de faire évoluer les méthodes artisanales et agricoles traditionnelles.
A l’arrivée, les résultats doivent tendre vers une production alimentaire diversifiée et suffisante, une augmentation des ressources des paysans pour faire face à leurs obligations et besoins quotidiens.
Afin de sortir des sentiers battus, qui consiste parfois à agir ponctuellement avec des dons non durables, l’Association a opté pour une autre voix plus efficace et pérenne. Celle de l’aide par le conseil, l’appui technique, la formation des porteurs de projets de développement et le partage des savoirs dans des actions de solidarité. Autrement dit, offrir un filet au lieu de donner du poisson (tirée d’une citation de Lao Tseu, « empruntée » par Mao Tse Toung).

A voir les résultats, il faut dire que le système a réussi. Les réalisations enregistrées se présentent comme : la mise en place d’un réseau d’eau pour 3000 habitants dans la ville d’Ambohimahazo Ambositra, la création d’une ferme de production de semences et de plants d’arbres essences à Belante Ambatofinandrahana, la création de 800 jardins maraichers familiaux. Dans un tout autre registre, on peut aussi citer : la mise en place d’ateliers de menuiserie, de soudure et de forge à Ambohimahazo.

D’après Emile Bourdin, Président de l’Association AGIR, il y a urgence du côté de la ferme expérimentale, d’une surface de 75 hectares de plants destinés aux huiles essentielles est à l’arrêt faute d’eau. Les fonds récoltés à l’issue de concert serviront, dans ce cas, à financer la réalisation d’un nouveau forage pour sauver la plantation de tagette, de ravintsara, de géranium et de basilic, dont la commercialisation des produits constitue un gain non négligeable pour les producteurs.

Toujours sensible à tout ce qui touche Madagascar, lors de sa prise de parole, le Consul Honoraire du Grand Ouest, Jérémie Gordien Ravahimanana a loué, remercié l’initiative de l’Association dans sa stratégie de contribution au développement de Madagascar, en déclarant que « la richesse n’est pas seulement matériel, elle est dans le cœur », en faisant allusion aux nombreux bénévoles (techniciens, ingénieurs…) qui, par amour, par conviction, vont chaque année dans la Grande Ile pour partager leurs savoirs.

Et pour mieux éclairer sa pensée, le diplomate malgache a conclu par une citation de Sénèque « un bien n’est agréable que si on le partage ». Rappelons que dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Consul de Madagascar encourage toujours les âmes de bonne volonté, dans quelque domaine que ce soit, pour la promotion de la Grande Ile.

le Consul Honoraire du Grand Ouest, Jérémie Gordien Ravahimanana a loué, remercié l’initiative de l’Association dans sa stratégie de contribution au développement de Madagascar, en déclarant que « la richesse n’est pas seulement matériel, elle est dans le cœur », en faisant allusion aux nombreux bénévoles (techniciens, ingénieurs…) qui, par amour, par conviction, vont chaque année dans la Grande Ile pour partager leurs savoirs.

Le partage, l’Association AIDER en connait un rayon. La solidarité, les Angevins et Angevines l’ont démontré en venant nombreux à ce concert. Et c’est tant mieux pour les populations d’Amoron’i Mania, qui doivent mériter cet élan du cœur, de la part de personnes qui sont à des années-lumière loin de chez eux.

Notons que lors de cette levée de fonds, le public, séduit et conquis, a pu apprécié quelques œuvres d’Artemy VEDEL, de Dimitri BORTNIANSKI et de Piotr TCHAIKOVSKI, des adeptes du style chœurs et concerts vocaux d’inspiration religieuse. De Johannes BRAHMS avec sa symphonie romantique GEISTLICHES LIED. De Richard WAGNER avec l’opéra romantique LOHENGRIN et biens d’autres compositeurs célèbres, tirées du répertoire fourni de la chorale.

 

Vous voulez les contacter :   

Président : Émile BOURDIN

Adresse 83 rue des jardins 49100 Angers
Tel 02 41 25 74 45
Share This