A l’occasion de la célébration du 150 e anniversaire de la Presse malagasy,

nous avons l’honneur de vous inviter à assister au Colloque sur le thème

 » La Presse d’hier et d’aujourd’hui. Quel rôle pour le développement ? « ,

le mercredi 15 juin 2016.

La cérémonie d’ouverture commencera à 09 heures

à la Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Les Coordonnateurs

James RAMAROSAONA
Bearisoa RAKOTONIAINA

Tel. 0612126601

——————————-

Colloque  » La Presse d’hier et d’aujourd’hui. Quel rôle pour le développement ? « 

Cette table ronde a été organisée par le Comité scientifique dirigé par les professeurs Dominique BARJOT et Solofo RANDRIANJA et coordonnée par James RAMAROSAONA et Bearisoa RAKOTONIAINA.

Mercredi 15 Juin 2016 à la Maispn de la Recherche, 28 Rue Serpente 75006 Paris.

Mr Jérémie Gordien RAVAHIMANANA a tenu à soutenir cette manifestation en ces périodes où la liberté d’expression est menacée. Il est toujours utile de connaitre l’Histoire de la Presse à Madagascar.

Dominique BARJOT, Professeur d’Histoire moderne et contemporaine, Université Paris-Sorbonne  (PARIS IV) et Membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer a prononcé le discours inaugural.

1/

Lucille RABEARIMANANA, Professeur à l’Université d’Antananrivo, Madagascar,  nous a tracé  l’intitulé du Colloque :

  » Madagascar 150 ans de presse écrite : panorama »

Les sujets évoqués par les autres intervenants tout au long de cette journée :

La naissance de la presse malgache

– « la naissance de la presse écrite malgache » vue par Henri RAHAINGOSON, Vice-président de l’Académie malgasy et président du Comité d’organisation de la célébration du 150ème anniversaire de la presse malgache » illustré par un film « In memorium de DI-Henri RAHAINGOSON » par Francine RANAIVO, Fondatrice et présidente de l’Alliance Internationale des Femmes de France et Maddagascar (AIFM).

– « Teny Soa, premier journal malgache » a été présenté par James RAMAROSAONA, Ancine Président de l’Ordre des journaistes de Madagascar.

– Jean RAVALITERA, Docteur en thélogie, France,  a retracé « le protestantisme à Madagascar vers la fin du XIXe siècle et les journaux Sakaizan’ny Ankizy madinika et Sakaizan’ny tanora ».

2/

La Presse face à l’enjeu géopolitique de la fin du XIXe siècle et le contexte de la colonisation :

– « Presse et Colonisation : diversification et intervention du politique » est présenté par La Professeur Lucile RABEARIMANANA.

– Contribution de Denis Alexandre LAHINIRIKO, Maître de conférences en Histoire et Conseiller culturel auprès de la Représentation de Maddagascar auprès de l’UNESCO, PARIS : « Contributuin de la Presse dans la naissance de la Nation malgache ».

– Contribution de Lucile RABEARIMANANA : « Francophonie et presse à Madagascar : de 1881 à 1960 ».

3/

Médias et développement pendant les deux premières Républiques

– « La vulgarisation des informations sous le régime Tsiranana (1960-1972) » par Bearisoa RAKOTONIIANA, Chercheur associé au Centre Roland Mousnier à l’Université Paris-Sorbonne (PARIS IV).

– « La presse militante à Madagascar : le cas de Andry et Tselatra, deux journaux progressistes » est évoqué par Jean Claude RABEHERIFARA, Sociologue et journaliste à la Revue Aujourd’hui l’Afrique (France).

– Viennent ensuite les témoignages vivants des pionniers de la Radio Madagasikara (RNM), Mandimby ANDRIANARISOA, Ancien journaliste de la RNM et Jeanne RASOANARIMALALA (RASOABAKOBAKO) ancienne célèbre animatrice d’antenne de la RNM.

– « Les publications catholiques au coeur des médias malgaches » retracées par Liva ELIASY, Ancien rédacteur en chef du Magazine chrétien d’information Olombaovao (France), Correspondant de l’Hebdomadaire catholique Lakroan’i Madagasikara en France.

4/

Les médias et les organisations professionnelles

– « les enjeux des associations de presse à Madagascar » sont expliqués par Anny ANDRIANAIVONIRINA, Présidente du Centre de presse malagasy, Enseignante au Département interdisiciplinaire de formation professionnelle (DIFP) à l’Université d’Antananarivo et Administrateur du Portail francophone du sport au sein du Ministère de la jeunesse et des sports.

– « c (OJM) » est rapportée par james RAMAROSAONA.

– Bearisoa RAKOTONIIANA nous raconte « le quotidien des crieurs de journaux dans l’agglomération d’Antananarivo ».

– « Plaidoyer pour le photojournalimse » par Daniel RAKOTOSEHENO, dit DANY BE, photographe journaliste et reporter d’images. (FILM reportage)

– Présentation d’un centre de formation de journalisme à Madagascar : ESSVA Antsirabe.

5/

L’exercice de la libéralisation des médias

– « les premiers pas de la libéralisation des médias audio-visuels » est reporté ici par  Pamphile RAMBELO, Ancien journaliste et chroniqueurpolitique à la Radio Tsioka Vao (RTV).

– « La radio rurale au service du développement local » par Seva Mboiny SIMON, Consultant et ancien directeur général de l’ORTM.

– « La Presse et le développement » par André RASOLO, Professeur de sociologie politique, membre de la Société Civile à Madagascar.

« Lacunes de la presse malgache » : la presse économique et financière » par Jaona RAVOLOSON, Ancien Ambassadeur et Représentant du CDE à l’extérieur.

– « La Presse dans le contexte de la lutte contre la corruption et les trafics des ressources naturelles » par Lucien RAHARISON, Directeur de la rédaction du Journal Gazetiko, groupe Midi Madagascar et enseignant à l’Ecole de droiot et science politique de l’Université Mahajanga.

– « Liberté de presse et développement » par James RAMAROSAONA.

– Témoignages des pratiquants de la presse et de l’audio-visuel malgache en France avec la participation de Madaplus et les radios en ligne.

Le Professeur Jean  FREMIGACCI, Maître de conférences honoraire, Université Panthéon-Sorbonne (PARIS I) a résumé le colloque : « Conclusion générale du colloque ».

Cliquer pour écouter son intervention.

Le Professeur Dominique BARJOT a conclu ce colloque.

Pour rappel, les contacts pour recevoir éventuellement le compte-rendu du colloque :

06 12 12 66 01 mail printsyrabe@yahoo.fr

et 06 15 25 04 96 mail jramarosaona@hotmail.com

Share This