L’Association « LES AMIS DE LA TERRE ROUGE »
MADAGASCAR en fête avec la Francophonie !

Dimanche 26 Juin 2016

Sous le Haut Patronage de Monsieur Jérémie Gordien Ravahimanana

Consul Honoraire de Madagascar Grand Ouest France

salle des fêtes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Musiques avec Serge Rahoerison
Exposition des oeuvres de Jean A.Ravelona
Animation Shaddy Elden
Renseignements et réservation obligatoire au magasin :
« Au Comptoir Malgache »
4 Rue Royale 45 000 ORLEANS
TEL 02 38 54 66 78
Pour en savoir plus :
Les Amis de la Terre Rouge en fête à Orléans
Comme chaque année depuis sa création, l’Association les Amis de la Terre  Rouge a organisé une journée dédiée à Madagascar le 26 juin 2016 à la salle des fêtes de Saint Pryvé Saint Mesmin Orléans. Dans cette nouvelle  édition, la 12 ème plus précisément, le thème choisi est « Madagascar en fête avec la Francophonie ».
L’Association a fait du fameux esprit du colibri son cheval de bataille. Une légende Amérindienne qui rapporte le comportement exemplaire de ce petit oiseau qui a apporté de l’eau pour éteindre un incendie de forêt pendant que les humains s’enfuyaient.
On peut interpréter ce comportement comme une volonté louable de contribuer, selon ses propres moyens, en faveur d’une cause. Les  Amis de la Terre Rouge se retrouve à travers cet « esprit »  avec sa détermination  à apporter de l’eau au moulin pour le développement de Madagascar. C’est en quelque sorte, la raison d’être de cette rencontre.
L’Association les Amis de la terre Rouge  entend sensibiliser le public et les personnes de bonne volonté au développement durable et au commerce équitable à travers l’écotourisme dans la Grande Ile. Elle a la conviction que, chacun à son niveau, peut agir en faveur d’un monde meilleur. En visitant Madagascar le voyageur peut en effet vivre et comprendre les réalités du pays. En achetant les produits locaux, il fait vivre une famille, un village, un village… Bref, il contribue à rendre le monde meilleur, il peut être le colibri
Suivant le thème choisi, la journée a été basée sur les valeurs de la Francophonie.
Sur le plan artistique, culturelle et économique, le groupe Rahoerason a animé la rencontre. Un trio  malgache de renommée mondiale dans la musique jazz et blues. Quant à Jean Andrianaivo Ravelona, l’un des meilleurs peintres malgaches du moment, il a exhibé ses talents et présenté quelques unes de ses œuvres.
Comme l’Association les Amis de la Terre Rouge est partenaire du Comptoir de Madagascar, une vraie galerie d’art qui a pignon sur rue dans le centre ville d’Orléans sous les arcades de la Rue Royale et qui a adopté le concept de commerce équitable au service du développement durable, des produits artisanaux ont été exposés et proposés à la vente aux invités.
Pour finir,  comme cette journée tombe le 26 juin, fête nationale, le Consul Honoraire de Madagascar de la Région Grand Ouest Jérémie Gordien Ravahimanana, invité à l’occasion, a parlé des ressources naturelles et humaines du pays. Autant d’atouts potentiels pour booster l’économie locale. Relaté les relations Franco- Malgache basées sur le principe de la croissance partagée. Aussi de la Francophonie dont le 16 ème Sommet aura lieu au mois de novembre prochain à Antananarivo. Une plateforme qui servira de tremplin à notre croissance

LES AMIS DE LA TERRE ROUGE EN FÊTE À ORLÉANS 26 JUIN 2016

Share This