DEVOIR DE MEMOIRE

Depuis 1948 à ce jour, plus de 3500 soldats de l’ONU ont péri dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions de paix à travers le monde.

Comme chaque année, leurs camarades, compagnons d’armes, ont tenu à leur rendre hommage, à accomplir ce qu’on peut appeler « leur devoir de mémoire » envers tous ceux qui ont perdu la vie pour rendre le monde meilleur. Sous la conduite d’Alain Chailloux, Président Régional de l’AISP (Association Internationale des Soldats de la Paix), ancien du 21 ème RIMA (Régiment d’Infanterie de la Marine) de Fréjus, qui était dans les casques bleus au Liban en 1981, et parmi les forces multinationales de sécurité Française en Centre Afrique, Tchad en 1982 et à Beyrouth en 1983
A cette occasion, une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu à Mouzillon le 24 septembre dernier. Cette petite Commune de la Région des Pays de la Loire, connue pour ses petits gâteaux et son muscadet, mais aussi pour être le seul endroit en France où est dressé un mémorial national en mémoire des casques bleus internationaux morts pour la paix dans le monde. Une stèle érigée en 2007 à l’initiative de l’AISP.
Pour le 9ème anniversaire du monument, les notions de rassemblement et de valeurs ont été mises en exergue pour évoquer les multiples dangers auxquels sont confrontés tous les pays du monde, en particulier la France, face aux actes terroristes perpétrés par les ennemis de la liberté et de la
démocratie.
Patriotisme, dévouement, solidarité et civisme sont les mots qui ont illustré le discours de Monsieur Sébastien Pilard, Conseiller Régional des Pays de la Loire, lors de sa prise de parole. Lequel a résumé par le message : « La France est debout, les Français sont debout et ne se plieront jamais. La France l’emportera sur le barbarisme »

Pour clôturer la cérémonie, trois anciens combattants ont été décorés de la Croix du Combattant, dont Alain Chailloux, suivie d’un défilé dans les rues de la Ville. De nombreuses personnalités civiles, militaires et diplomatiques ont rehaussé de leur présence cet évènement. Entre-autres, le Consul Honoraire de Madagascar, Jérémie Gordien Ravahimanana, qui est à sa 3ème participation au rassemblement.

Pour aller plus loin, lu dans MADAPLUS :

Les casques bleus sont au premier plan des conflits dans le monde. Il est primordial de ne pas laisser mourir le souvenir de ces soldats morts pour la paix dans le monde.

Cette commémoration rassemble des personnalités diverses et c’est aussi l’occasion d’échanger sur les sujets d’actualité .

Le Consul Honoraire du Grand Ouest France, monsieur Jérémie Gordien Ravahimanana a mis à profit sa présence pour rebondir sur la Promotion de Madagascar et envisager dans quelle mesure les relations entre le Grand Ouest France et Madagascar peuvent être optimisées.

Cette manifestation a permis au diplomate malgache d’évoquer, avec le Conseiller Régional, Vice-Président de la Commission Entreprise, en charge du Développement International et de la croissance bleue, les liens historiques qui unissent les associations ligériennes et la grande île. Il a cité comme actions concrètes la construction d’une école à Alatsinainy Ampoza et l’envoi de container pour venir en aide aux victimes du cyclone Chedza.

D’autres rencontres avec des dirigeants seront initiées afin de raffermir les liens entre Madagascar et la nouvelle équipe dirigeante.

Sur le plan économique, monsieur Jérémie Ravahimanana et monsieur le maire de Mouzillon ont évoqué l’idée de rapprochement, de jumelage entre la commune de Mouzillon, à vocation viticole, avec le Muscadet comme référence, et une commune de Madagascar ayant la même vocation.

Le consul honoraire d’Afrique du Sud, monsieur Jean Tromeur et monsieur Jérémie Ravahimanana ont également échangé sur les liens actuels et futurs entre les deux pays et sur l’actualité mondiale.

Le 6 octobre prochain, monsieur Jérémie Ravahimanana, assistera à l’évènement co-organisé par la CCI de Nantes Saint Nazaire et la CCI International des Pays de la Loire au World Trade Center de Nantes Atlantique, dans le cadre de  » l’International connecting day « , sur le thème du « Développement International des entreprises.

Monsieur le Consul n’a de cesse de promouvoir Madagascar, en tout lieu et toute circonstance, l’objectif final étant d’aboutir à des projets concrets et de les rendre opérationnels.
Lala Haingo Rajaoarisoa

http://www.madaplus.info/Celebration-du-9e-anniversaire-du-Memorial-National-pour-les-Casques-bleus-dans-le-Grand-Ouest-France_a11310.html

Share This